Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique
Jean-Jacques Langendorf/ Livres
Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique Jean-Jacques Langendorf pdf english - Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique par Jean-Jacques Langendorf ont été vendues pour 25.00 chaque exemplaire. Le livre publié par Georg Editeur (16 juillet 1997). Il contient 257 pages pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.6 des lecteurs 1. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Détails de Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique
Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique pour votre référence.
Titre du livre : Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique
Auteur : Jean-Jacques Langendorf
ISBN-10 : 2825704709
Catégorie : Livres
Nom de fichier : le-bouclier-et-la-tempête-aspects-militaires-de-la-guerre-du-golfe-une-évaluation-critique.pdf
Taille du fichier : 18.35 (La vitesse du serveur actuel est 27.13 Mbps
Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique Jean-Jacques Langendorf pdf english - L'historien militaire Jean-Jacques Langendorf a passé dix ans au Proche-Orient et en Afrique du Nord, s'intéressant particulièrement aux problèmes de défense de ces régions. II commence par dresser dans cet ouvrage un panorama des événements politico-militaires qui précédèrent l'invasion du Koweït par l'Irak le 2 août 1990, en s'attachant à définir les formes prises, dès le XIXe siècle, par l'engagement américain dans le Golfe, marqué par des attitudes contradictoires, hésitantes ou opportunistes. Passant ensuite à l'aspect militaire du conflit. dans ses différentes phases (" Le Bouclier " ; " La Tempête "), il en examine les aspects multiples : les doctrines militaires des armées américaine et irakienne, la valeur des états-majors et le profil psychologique des protagonistes, les effectifs, l'organisation, l'équipement. le matériel, la logistique, le renseignement, les communications, la spécificité de la guerre du désert, les relations avec les différents alliés, les intentions irakiennes, etc. Puis, se consacrant aux opérations proprement dites - aériennes. terrestres. maritimes - il les analyse dans une perspective critique, qui suscite de nombreuses questions : qualité du commandement américain, valeur de la doctrine tactique, qualité du matériel engagé. Enfin, en élargissant le débat, l'auteur se demande si cette guerre a marqué un tournant dans l'évolution de la tactique et si elle fut, pour les alliés, aussi brillante et décisive qu'on a bien voulu la présenter. L'auteur se préoccupe également du rôle joué durant la crise par les médias. Une bibliographie critiqué, aussi complète que possible, doit permettre au lecteur de s'orienter dans le dédale des publications, aussi bien américaines qu'européennes.
Catégories : Livres
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Le bouclier et la tempête : Aspects militaires de la guerre du Golfe, une évaluation critique. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Sorti par un auteur peu connu chez un éditeur tout aussi peu connu, cet ouvrage apporte un éclairage particulièrement intéressant sur la transition opérée par l'Armée US de la période de la guerre froide et de la guerre du Vietnam au concept de Air Land Battle.Il est clair que ce conflit fait la jonction parfaite entre une doctrine révolue et la deuxième guerre du Golfe qui sera un conflit géré et opéré d'une manière radicalement différente. Que de chemin parcouru au cours de ces dix dernières années... Cet ouvrage est essentiel à la compréhension de l'évolution de la doctrine US à la fin du XXème siècle. Les rapports de force, le contexte diplomatique, les opérations sur le terrain sont décrites de manière claire et efficace. Les points faibles: la cartographie très sommaire et le manque de tableaux comparatifs et de synthèse.Lecture recommandée !
No comments:
Post a Comment