Les royaumes barbares en Occident: « Que sais-je ? » n° 3877
par Magali CoumertLes royaumes barbares en Occident: « Que sais-je ? » n° 3877 Magali Coumert livre - Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l’origine des nations européennes : les Angles n’ont-ils pas donné leur nom à l’Angleterre, les Francs à la France ?Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l’écrit pendant toute l’Antiquité et l’apport considérable de l’archéologie ne compense qu’en partie cette quasi-absence de textes. Une chose est sûre aujourd’hui : le modèle explicatif des « grandes migrations » n’est pas le bon. Il ne permet notamment pas d’appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.
Détails de Les royaumes barbares en Occident: « Que sais-je ? » n° 3877
Titre du livre : Les royaumes barbares en Occident: « Que sais-je ? » n° 3877
Auteur : Magali Coumert
Date de sortie : 2017-08-23
Catégorie : Livres
Nom de fichier : les-royaumes-barbares-en-occident-que-sais-je-n-3877.pdf
Taille du fichier : 28.44 (La vitesse du serveur actuel est 23.22 Mbps
Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Les royaumes barbares en Occident: « Que sais-je ? » n° 3877. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
Ce Que sais-je ? consacré à la formation des royaumes barbares d'occident présente un double intérêt : historique et épistémologique.D'un point de vue historique, il rapporte les grandes lignes de la formation des royaumes barbares dans leur contact (c'est un point décisif) avec le monde romain. L'installation des barbares à l'intérieur du territoire romain fut progressive et se fit selon des modalités juridiques variées : déditices, tributaires, fédérés, etc. Les auteurs rapportent cette histoire des faits, qui en rabat au passage pas mal sur le mythe des grandes invasions et la figure du barbare comme "sauvage".D'un point de vue épistémologique, l'ouvrage pose le problème des modèles ethnogénétiques dans l'histoire (le chapitre 1 est particulièrement important de ce point de vue). Comment se forment les peuples ? Qu'est-ce qui fonde l'identification d'une multitude d'individus en une unité supérieure, qui se revendiquera comme telle avant de s'attribuer un territoire et de se doter d'un Etat ? Les auteurs présentent différents modèles d'ethnogénèse : grandes migrations, ethnogénèse progressive, acquisition de l'identité par différenciation, etc. Ce qui est constant, c'est l'importance d'un récit des origines, entendu comme une fiction politique fondatrice d'une identité.A lire et à découvrir pour les plaisirs de l'esprit !
No comments:
Post a Comment